La Psychothérapie
La psychothérapie
En quoi consiste une thérapie chez les enfants ?
Chez les enfants, la parole n'est pas toujours utilisée comme principal médiateur pour s'exprimer sur leurs émotions et ressentis. Dans un espace thérapeutique, des supports secondaires (le jeu, le livre, le dessin, les figurines, etc...) sont utilisés pour aider à la communication et à extérioriser ces pensées personnelles.
Après le premier entretien, il est rare que la problématique soit bien définie et que l'on détienne toutes les informations nécessaires pour le travail psychologique. Ainsi, plusieurs rencontres avec l'enfant seul et avec la famille sont généralement préconisées afin de mettre en lumière les difficultés.
Dès que la problématique est plus délimitée, la psychothérapie avec l'enfant peut se mettre en place. Cela prend la forme de séances de 45 min, régulières et rapprochées (à définir selon les besoins). Ces moments, respectant un cadre bienveillant et soumis au secret professionnel, sont des espaces personnels pour votre enfant, où les pensées et la parole vont peu à peu prendre forme.
A noter que le secret professionnel ne signifie pas qu'aucune information ne sera transmise. L'implication et la présence des parents dans une psychothérapie chez les enfants sont indispensables pour le bon déroulement du travail psychologique.
Les outils utilisés