top of page

Les bilans psychométriques et neuropsychologiques

   Les bilans psychologiques se constituent de plusieurs épreuves de réflexion qui visent à éclairer le fonctionnement cognitif, intellectuel et affectif des enfants et des adolescents. Ils s'appuient sur des tests psychométriques, neuropsychologiques et projectifs selon la demande et les difficultés rencontrées. Des évaluations complémentaires peuvent également être réalisées (évaluation de l'anxiété, estime de soi...).

   C'est grâce à ces bilans qu'une précocité intellectuelle, un trouble des apprentissages, développemental ou un déficit de l'attention sont ainsi mis en lumière. Ils permettent également de mieux appréhender les forces et les faiblesses de l'enfant, et d'orienter au mieux la prise en charge, thérapeutique et/ou scolaire.

Comment se déroule un bilan ? 

 

   L'objectif de ce bilan est d'apporter, en autre, des préconisations pour aider l'enfant dans son quotidien, mais également aux professionnels et à sa famille. Ces propositions peuvent être d'ordre pédagogique, éducatif, rééducatif, ou encore psychologique. A noter qu'un bilan complémentaire auprès d'un confrère (orthophoniste, ophtalmologiste....) pourra également être préconisé selon les résultats. 

   Le coût global du bilan est de 250 euros, pour la passation du WISC V/ WPPSI IV. A noter que les bilans complémentaires ne sont pas compris dans ce tarif. Chaque bilan complémentaire a son propre tarif ; un devis peut être proposé. 

Les différents tests proposés au cabinet:

  • La WISC V (ou WPPSI IV), dernière version validée et reconnue à l'international de l'échelle d'intelligence de Weschler. Elle permet de calculer un quotient intellectuel et d'appréhender finement les principaux domaines cognitifs et intellectuels des enfants et des adolescents. Conseillée dans les situations suivantes:

       - Confirmer ou infirmer une hypothèse de retard mental ou de précocité intellectuelle. 

       - Dresser des hypothèses sur un trouble des apprentissages. A réaliser en parallèle avec d'autres bilans (orthophonique, neuropsychologique, psycho-moteur...).

       - Établir un dossier pour un diagnostic de trouble spécifique : dossier MDA (ex MDPH), adaptations scolaires (préconisations d'Auxiliaire d'Enfants en Situation de Handicap, de matériels spécifiques...), aide pour une orientation spécifique.

       - Comprendre d'éventuels blocages liés aux apprentissages. 

       - Déterminer sur le plan cognitif, les points forts et les faiblesses de l'enfant.

  • La NEPSY II et la Tea-Ch, évaluations neuropsychologiques qui permettent d'investiguer les différents domaines neuropsychologiques (attention, mémoire, langage, fonctions exécutives...). Très souvent utilisées lors d'uns suspicion d'un Trouble Déficitaire de l'Attention.

  • Tests spécifiques: CMS, RL/RI 16 items, K-ABC II, Stroop...

  • La Figure de Rey qui permet d'appréhender le niveau de développement de différents aspects cognitifs (attention, mémoire, planification...).

Ainsi que d'autres tests permettant de mettre en lumière des composantes plus psychologiques:

  • L'échelle de Coopersmith qui permet d'évaluer le degré d'estime de soi, selon différents domaines

  • Le MDI-C, auto-questionnaire de dépression pour adolescents.

  • Le questionnaire de Conners/ BRIE-F pour enseignant et parents.

  • Le Test du bonhomme et de la famille.

  • La Dame de Fay.

1

Premier Entretien 

Parents & Enfant - 1 heure

Identifier la demande et les difficultés

Retracer le développement de l'enfant

2

La Passation 

Enfant seul
1 à 2 séances - 1h30

3

La Restitution

Parents & Enfant - 1h

Compte-rendu oral et écrit

Echange sur les conclusions

bottom of page